Intervention de Guy Geoffroy

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 21h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur — Après l'article 2, amendement 214

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Lors du débat sur la loi sur la transparence de la vie publique, j'ai fait partie de ceux qui ont souhaité qu'on n'empêche pas, par des chemins détournés et malencontreux, les forces vives de notre économie, autrement dit ceux qui travaillent dans les entreprises, d'accéder à la vie d'élu, notamment la vie d'élu parlementaire.

Je suis très à l'aise sur ce sujet, bien qu'étant moi-même issu de la fonction publique. Mais je voudrais quand même, comme je l'ai fait à l'occasion de cette loi, insister sur un sujet qui n'est pas souvent évoqué.

Pourquoi a-t-on donné à des personnes en charge d'une action publique la sécurité de l'emploi ? Pour qu'elles puissent, avec la totale disponibilité qu'on attend d'elles, se consacrer au bien public. Là se pose la question de la sécurité qu'on a acquise et de la sécurité qu'on n'a plus.

Inversement, un député fonctionnaire, du fait de la séparation des pouvoirs, ne peut plus exercer son métier alors qu'un député issu du privé peut, dans les conditions difficiles que l'on sait, continuer son activité.

Les choses sont peut-être inégales, mais elles sont balancées.

Il me semble que vous oubliez une deuxième chose : c'est qu'on entre dans la fonction publique après avoir réussi un concours,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion