Intervention de Philippe Baumel

Réunion du 4 juin 2013 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

Allons-nous vers un retour à l'intuition fondatrice qui fut celle de Jean Monnet et Robert Schuman avec la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951 ? Les avancées que vous évoquez ouvrent-elles des perspectives à moyen terme, par exemple celle de la construction d'un numéro un européen – et pourquoi pas mondial – des énergies renouvelables, à partir des atouts considérables de nos économies nationales – véhicules électriques, solaires, énergies marines, filière bois ? Peut-on espérer un succès industriel comparable à celui d'Airbus dans le domaine aéronautique, qui permettrait de donner un nouveau souffle à une construction européenne dont beaucoup doutent désormais ? Je pense par exemple au secteur de l'éolien, où on observe un mouvement de concentration en France. Sans doute faudrait-il aller un peu plus loin.

Beaucoup ici sont des Européens convaincus. Mais si nous ne renouons pas très rapidement avec un grand projet industriel, nous risquons de ne plus pouvoir défendre l'idée d'un avenir européen auprès de nos concitoyens. Saisissons donc l'opportunité de la transition énergétique pour le faire.

Enfin, aurons-nous bientôt une politique extérieure européenne de l'énergie ? Je pense en particulier aux enjeux liés au gaz. Là encore, il faut remettre l'ouvrage sur le métier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion