Intervention de Christophe Léonard

Séance en hémicycle du 9 juillet 2013 à 21h45
Instauration du 27 mai comme journée nationale de la résistance — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Léonard :

C'est pourquoi, au-delà de la nécessaire commémoration, inscrivons-nous dans la modernité du message du CNR pour y puiser la force du redressement dans la justice, la vérité du nouveau modèle français, l'inspiration d'une France à l'avant-garde humaniste du monde.

Alors que les grands témoins de cette époque s'éteignent peu à peu, il est de notre devoir de transmettre leur message et leurs valeurs à nos enfants. L'éducation nationale est désormais comptable devant le peuple de cette nécessaire transmission des valeurs de la Résistance. C'est ce à quoi nous enjoint la proposition de loi relative à l'instauration du 27 mai comme journée nationale de la Résistance que nous examinons ce soir. Je la voterai sans aucune hésitation.

Pour conclure, je nous invite, chers collègues, dans l'exercice de notre mission de représentants du peuple à nous inspirer de l'injonction fraternelle formulée par Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Stéphane Hessel et dix autres de leurs compagnons d'armes le 15 mars 2004 : « Créer c'est résister. Résister, c'est créer ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion