Intervention de Juvénal Remir

Réunion du 9 juillet 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Juvénal Remir :

Nous créons trop de structures agricoles qui ne profitent pas assez aux agriculteurs. En Martinique, où il n'existe pas de véritable politique de développement agricole, nous avons deux coopératives de porcs et trois coopératives maraîchères. Je m'interroge sur l'opportunité des plans de développement de l'agriculture.

En ce qui concerne l'eau d'irrigation, beaucoup d'associations syndicales autorisées (ASA) ont été créées en Martinique, mais les grands réservoirs se trouvent sur les exploitations privées et les petites exploitations n'en profitent pas. L'eau fait l'objet d'un gaspillage incessant, qui pourrait être réduit grâce à la création de retenues collinaires. De nombreux terrains sont très pentus. Pour réduire la pénibilité du travail, il suffit de créer des terrasses, comme je l'ai fait sur mon exploitation.

S'agissant du foncier, l'arrivée de la société Chiquita en Martinique a entraîné le déboisement de nombreuses exploitations. Après son départ, les arbres ont repoussé et les terres boisées ont été récupérées par l'ONF. Ne pourrait-on mettre ces exploitations à la disposition des jeunes agriculteurs et leur permettre de les défricher ?

Enfin, s'agissant du photovoltaïque, il faut mettre fin aux installations anarchiques de panneaux photovoltaïques sur des terres rentables, comme cela s'est produit à Sainte-Marie et à Grand-Rivière, et les installer dans des bâtiments.

On demande aux jeunes agriculteurs qui s'installent des factures acquittées, mais ils n'en ont pas, faute de moyens. Par ailleurs, il ne suffit pas d'accorder des aides aux agriculteurs. Il faut les accompagner et vérifier ce qu'ils font de ces aides. Je connais des jeunes qui ont reçu une dotation pour financer l'achat d'un véhicule utilitaire bâché, mais à la place ils ont acheté une Toyota 5 places ! La Direction de l'agriculture doit regarder de plus près comment sont utilisées les aides, en particulier celles versées aux maraîchers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion