Intervention de Monique Orphé

Réunion du 9 juillet 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Orphé :

L'accès au foncier est un vrai souci dans nos territoires, notamment à La Réunion puisque seuls 20 % des terres de l'île sont exploitables. Pour vous, les Jeunes Agriculteurs, la création du Parc national est-elle un frein à l'installation des jeunes ? Que pensez-vous de la politique menée par l'État en matière d'énergie photovoltaïque ? L'installation de panneaux sur les terres agricoles vous satisfait-elle, sachant que les agriculteurs font ce choix pour des raisons de rentabilité ? Ne faudrait-il pas prendre des mesures susceptibles de les inciter à exploiter leurs terres ?

Les problématiques du foncier sont-elles liées au manque de vision globale d'aménagement du territoire des responsables politiques et de la DAAF ?

Qui, depuis la loi de décentralisation, est le chef de file en matière d'agriculture, le département ou la région ? Il semble que ce soit le département. Pourtant, c'est bien la région qui élabore le schéma d'aménagement régional (SAR) et ce schéma contient un certain nombre de mesures ayant un impact sur l'agriculture, comme le reclassement de terrains agricoles en espaces boisés, reclassement qui n'aurait peut-être pas lieu de la même manière si la compétence en matière agricole était attribuée en totalité à la région. Ne pensez-vous pas que la région bénéficie d'une meilleure vision de l'aménagement du territoire et est plus à même d'accompagner les jeunes agriculteurs, d'autant qu'elle est déjà compétente en matière d'économie et de formation ?

Comment encourager les agriculteurs à la retraite à transmettre leurs terrains aux jeunes agriculteurs ? Les contrats de génération sont-ils suffisants pour les y inciter ?

Enfin, l'objectif assigné à La Réunion de parvenir à l'autonomie alimentaire est-il réaliste ? Les Réunionnais ont envie de « manger pays », mais les produits locaux coûtent plus cher que les produits importés, or le revenu moyen des ménages est bas – 52 % de la population vit avec moins de 800 euros par mois. Peut-on atteindre cet objectif ? Comment rendre les produits locaux compétitifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion