Intervention de Hervé Gaymard

Séance en hémicycle du 19 juillet 2013 à 21h45
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Après l'article 31 bis, amendement 63

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Gaymard :

M'exprimant à titre personnel, et non au nom de l'UMP, je veux dire que, si je n'ai pas voté la loi sur la limitation du cumul des mandats – ce que j'assume –, je vais voter cet amendement, car je m'insurge contre ce qui m'apparaît comme une hypocrisie totale.

Nous avons déjà débattu de cette question au sujet de Lyon tout à l'heure, lors de la discussion d'un amendement fort bien rédigé par Mme Crozon. Être président d'une métropole, c'est bien plus important qu'être président d'une intercommunalité qui s'organise à l'échelle d'un chef-lieu de canton.

Alors que la loi votée récemment interdit le cumul pour ce type de fonction, on devrait fermer les yeux quand il s'agit des métropoles ? Allons, mes chers collègues, il faut faire preuve d'un peu de cohérence ! Il y a franchement deux poids, deux mesures, ce que rien ne justifie et pourrait laisser supposer – mais je ne veux le croire – qu'une telle mansuétude est le résultat de petits arrangements entre amis. Pour moi, c'est vraiment scandaleux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion