Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 16 juillet 2013 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Où trouvez-vous les experts dont vous avez besoin ? Il est patent que notre pays ne forme pas assez de spécialistes en cybersécurité.

Pour avoir travaillé sur ces sujets, j'ai l'impression qu'il n'existe pas assez de liens entre les domaines militaire, civil et universitaire. Comment pourrait-on renforcer ces liens ? Les universités travaillant dans ces domaines ou les organismes de recherche comme l'INRIA sont-ils en relation étroite avec la DGA ? Ainsi le laboratoire de haute sécurité informatique, situé au sein du centre INRIA Nancy Grand Est, est-il en lien suffisant avec le centre DGA-MI (Direction générale de l'armement – maîtrise de l'information) de Bruz en Ille-et-Vilaine ?

L'offensive n'est pas de la responsabilité de l'ANSSI, dites-vous. Je pense, pour ma part, qu'il faudrait réglementer ce domaine et donner la possibilité de travailler, y compris dans les laboratoires universitaires, sur les capacités offensives. Je n'ignore pas que cela n'aide pas nécessairement à se protéger mais cela permet au moins de mieux identifier les failles de sécurité et de mieux connaître, au moins sur le plan théorique, les systèmes.

La cryptographie a toujours relevé de la souveraineté nationale. Il a été décidé que la géolocalisation en relèverait aussi puisqu'on souhaite se doter d'un système alternatif au GPS. Mais lorsque nous achetons des drones sur lesquels nous n'aurons jamais accès aux codes sources, n'abandonnons-nous pas une part de notre souveraineté ? De même, n'est-ce pas abandonner de notre souveraineté que de laisser la gouvernance mondiale d'Internet aux mains d'un seul pays ? Ne pourrions-nous pas être plus offensifs sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion