Intervention de Antoine Basbous

Réunion du 10 juillet 2013 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes :

En arabe, salaf signifie « les ancêtres ». Le salafisme n'est rien d'autre que le wahhabisme saoudien à l'exportation : en Égypte, au lieu de se dire wahhabite au risque d'être rejeté, l'on se réclame du salafisme. Celui-ci est financé par l'argent de l'Arabie Saoudite et du wahhabisme. Pendant la campagne électorale – la première pour eux – car ils rejetaient jusqu'alors les élections au prétexte que Dieu a donné le Coran aux musulmans et ils n'ont pas à légiférer pour le modifier mais à l'appliquer –, les salafistes ont ainsi pu distribuer des paniers contenant un kilo de viande par famille, ce qui représente un cadeau inestimable.

Les salafistes eux-mêmes sont très divisés : certains sont djihadistes – Ben Laden était un authentique salafiste –, d'autres piétistes. Ils ont appris à être extrêmement opportunistes car ils sont très peu structurés. Il faut trois ans pour adhérer aux Frères musulmans, pour être endoctriné en passant par différents échelons et grades. Pour devenir salafiste, il suffit de se laisser pousser la barbe et de porter une robe longue. En outre, il est possible de migrer entre les différentes branches de la mouvance.

En 2011, les salafistes ont détruit les sanctuaires des soufis, parce que quiconque n'est pas comme eux doit être converti par la force ou éliminé. Combien de muftis salafistes ont aussi appelé à fermer les pyramides et toutes les merveilles architecturales de l'époque pharaonique pour empêcher les touristes de les admirer ? Avec ce genre de doctrine, la prise du pouvoir par les salafistes serait une catastrophe pour l'Égypte. Même s'ils ont un peu évolué au cours de l'année passée, leur doctrine, similaire à celle des wahhabites, devrait logiquement les conduire à fermer les pyramides, voire à les détruire.

Quant aux chrétiens, n'oublions pas qu'ils étaient en Égypte sept siècles avant l'arrivée de l'islam. L'intolérance de la société se manifeste entre musulmans : il y a trois semaines, quatre dirigeants chiites égyptiens ont été lynchés par toute une ville ; les policiers sont restés l'arme au pied, attendant qu'ils soient morts pour livrer leurs corps à leurs familles. Si cela peut arriver alors que les Fatimides, dynastie chiite, ont gouverné l'Égypte et créé Al-Azhar, les chrétiens ne devraient pas s'attendre à une grande mansuétude. Sans un État de droit dans lequel chaque citoyen jouit des mêmes droits quelles que soient ses croyances, l'extrémisme et l'intolérance régneront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion