Intervention de Gérard Masson

Réunion du 3 octobre 2012 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Gérard Masson, président de la Fédération française handisport et président du Comité paralympique et sportif français :

Le premier enseignement des Jeux paralympiques de Londres tient au succès populaire inédit qu'ils ont rencontré. Les stades étaient pleins, sans qu'on ait eu à solliciter des scolaires ou des militaires pour les remplir. Presque 2,7 millions de billets ont été vendus, ce qui ne s'était jamais produit. Dès la cérémonie d'ouverture, il n'était plus possible d'obtenir un seul billet pour le stade où se déroulaient les compétitions d'athlétisme.

C'est en Angleterre qu'a démarré la compétition sportive entre personnes en situation de handicap. Celles-ci se sont longtemps cherchées, hésitant à se définir comme les petits frères ou les cousins du monde olympique. Désormais, il existe deux fédérations distinctes au service d'un seul sport. Le Pierre de Courbertin du monde paralympique, père des Jeux de Stoke Mandeville, s'appelle Sir Ludwig Guttmann.

Sebastian Newbold Coe, ancien athlète de haut niveau et président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2012, a compris d'emblée que les Jeux paralympiques appartenaient de plein droit à la famille du sport. En Angleterre, les athlètes en situation de handicap bénéficient de la même reconnaissance que les athlètes valides. Nous devons suivre cet exemple, même s'il faudra encore des années avant qu'un jeune en centre de rééducation ne s'identifie aux champions en situation de handicap.

Sur le plan des performances, forte de la douzième place aux Jeux paralympiques de 2008, la France, qui rêvait de la huitième place à Londres, n'a obtenu que la seizième. D'autres pays, comme l'Angleterre, ont été plus professionnels. Sans doute ont-ils aussi reçu davantage de moyens. La Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA), qui composent le Comité paralympique, ont besoin pour se développer qu'on leur en donne la possibilité.

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