Intervention de Marcel Rogemont

Séance en hémicycle du 24 juillet 2013 à 15h00
Indépendance de l'audiovisuel public — Présentation commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l’éducation :

Je veux ici rendre compte du travail mené par notre commission pour donner corps à l’engagement no 51 que le Président de la République a pris lors de sa campagne électorale.

C’est un engagement qui vise à mettre fin à l’une des mesures les plus fortement contestées du quinquennat de Nicolas Sarkozy : la nomination des présidents de l’audiovisuel public.

Après les débats au sein de notre commission, convenons qu’il n’est pas un seul groupe politique qui souhaite défendre bec et ongles, ni même timidement, la loi de 2009, particulièrement s’agissant des conditions de nomination des présidents des sociétés de l’audiovisuel public.

Il faut rappeler que ce travail de chacun des groupes politiques va dans le sens de nos concitoyens, puisque cette disposition est contestée par sept Français sur dix.

Chacun propose alors une architecture nouvelle, dont l’intérêt est de revenir à la logique historique que Michel Françaix rappelait en commission, logique dont la trame était la mise à distance du politique dans les nominations des présidents de l’audiovisuel public.

Il ne doit pas peser l’ombre d’un doute sur ces nominations quant à une quelconque allégeance au pouvoir politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion