Intervention de Aurélie Filippetti

Séance en hémicycle du 24 juillet 2013 à 15h00
Indépendance de l'audiovisuel public — Discussion générale commune

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication :

Par ailleurs, s’agissant de l’avancée en parallèle de divers chantiers, oui, c’est ma méthode et je l’assume. Cela va permettre de donner un socle au CSA pour lui confier ensuite des missions nouvelles concernant notamment le numérique et la télévision connectée, tout en faisant avancer d’autres chantiers parallèlement.

Ainsi, en ce qui concerne la situation financière et les missions de France Télévisions, un avenant au contrat d’objectifs et de moyens pour la période 2013-2015 a été présenté au conseil d’administration le 11 juillet dernier, alors que tout le monde disait qu’il y avait un blocage entre l’État et France Télévisions. Cela permet d’inscrire France Télévisions dans une trajectoire budgétaire tout en rappelant ses missions essentielles : l’information et le soutien à la création tout d’abord. Malgré les difficultés budgétaires, j’ai en effet veillé à ce que soit maintenue l’obligation de financement à hauteur de 20 % de la création audiovisuelle et de 3,5 % pour le financement du cinéma car c’est le coeur de mission du service public. À cela s’ajoutent la jeunesse, la proximité avec les régions autour de France 3, avec les outre-mer, l’ouverture au monde et, bien sûr, la connaissance. Ces missions ne sont pas multipliées, elles sont au contraire rationalisées et pensées en fonction de priorités.

Nous avons fait des choix – et cela me permet aussi de répondre à Isabelle Attard –, des choix de responsabilité qui, s’ils s’inscrivent dans une trajectoire budgétaire effectivement difficile, n’entament pas le coeur du métier de France Télévisions. Martine Martinel l’a bien dit, il y a aussi un travail de réorganisation à mener, qui doit permettre de dégager des économies pour l’entreprise sans que cela affecte ses missions indispensables.

Enfin, j’en viens au sport évoqué par Guénhaël Huet. C’est une mission importante de l’audiovisuel et nous veillons à son bon accomplissement. Nous sommes favorables, Valérie Fourneyron et moi-même, à ce qu’un groupe de travail soit mis en place pour formuler des propositions sur la très importante question de la place du sport dans l’audiovisuel public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion