Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 11 juillet 2012 à 16h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Vous critiquez notre proposition d'augmenter la TVA, mais vous avez prévu une augmentation de deux points de la CSG sur les revenus du travail ! Pourtant le Premier ministre a affirmé tout à l'heure dans l'hémicycle qu'aucune décision ne serait prise avant 2013. N'est-ce pas contradictoire ?

Vous qui comparez si souvent le modèle français et le modèle allemand, vous devriez savoir qu'au cours des dix dernières années, le coût du travail a augmenté de 20 % en France et de 7 % seulement en Allemagne. Or l'Allemagne a augmenté la TVA de quatre points en 2004 !

Puisque vous faites référence aux déclarations de personnalités politiques du centre et de la droite, je vous renvoie à celles de Manuel Valls, qui a expliqué qu'une TVA anti-délocalisation permettrait de créer 60 000 emplois par an, pendant trois ans.

Jusqu'à ces dernières heures, vous prétendiez que l'on pouvait faire redémarrer la croissance et augmenter le nombre des emplois dans notre pays uniquement grâce à l'innovation et au soutien aux entreprises. Brusquement, le terme de « compétitivité » apparaît dans vos éléments de langage – mais quelles sont vos propositions en la matière ?

Enfin, l'allégement des charges sociales concernait majoritairement les PME et les PMI, qui sont les plus pourvoyeuses d'emploi. Ce sont elles qui seront les plus pénalisées par l'abandon de la TVA sociale. Quelle erreur de votre part !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion