Intervention de Marylise Lebranchu

Séance en hémicycle du 18 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Jour de carence

Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’état, de la décentralisation et de la fonction publique :

…et 47 % des salariés des petites entreprises du secteur privé n’ont pas de jour de carence, parce qu’ils bénéficient d’un système de protection sociale et de prévention qui n’existe pas dans la fonction publique. À la limite, si on suivait votre raisonnement, nous serions alors obligés de créer pour les collectivités territoriales, les hôpitaux et l’État ces fameuses protections supplémentaires dont bénéficient – et c’est tant mieux – un grand nombre de salariés du privé.

En outre, monsieur le député, près de 1 million de fonctionnaires sont payés quasiment au SMIC. Quand vous leur demandez 80 euros pour un jour d’arrêt de travail, vous n’êtes pas juste.

Je terminerai par une dernière remarque. Alors que la loi de 2010 a créé des convergences en matière de régimes de retraite sur la durée de cotisation et sur le taux de remplacement – vous le savez puisque vous l’avez votée –, pourquoi vous abritez-vous toujours derrière le calcul des six mois pour des carrières linéaires ? Vous ne voulez pas dire que la réforme que vous avez votée en 2010 a créé une perspective de 20 milliards de déficit ; le vrai problème c’est bien cela, ce n’est pas la question des six mois !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion