Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Drame d'Échirolles

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, vous avez raison de souligner la dignité des familles de Kevin et de Sofiane. Cette dignité a d'une certaine manière ébloui le pays. Elle était nécessaire car il faut du calme et de l'apaisement après de tels événements. C'est ce que le Chef de l'État et venu dire à ces familles en les assurant de la compassion de la nation et de la volonté de l'État d'agir avec la plus grande fermeté face à ce drame, cet assassinat.

J'ai parlé de « massacre ». C'est effectivement le cas : ces deux garçons ont été véritablement assassinés au cours d'un guet-apens. Cette violence est évidemment inacceptable.

Nous réagissons en prenant des mesures concrètes. Je les ai déjà présentées à Michel Destot et à Renzo Sulli, respectivement maires de Grenoble et d'Échirolles. Les quartiers de La Villeneuve de chacune de ces deux communes, mais aussi les quartiers Mistral et Teisseire de Grenoble, seront inclus dans la zone de sécurité prioritaire dont le Président de la République a annoncé la création cet été.

Au-delà de ces zones de sécurité prioritaire, d'effectifs supplémentaires et d'une coordination encore plus efficace, notamment avec les collectivités territoriales, c'est une véritable mobilisation de la société, une mobilisation de tous – comme ceux qui participaient à la marche blanche organisée hier – qui s'impose car notre réponse ne se faire seulement en termes de sécurité et de moyen. Une prise de conscience, un retour de l'autorité et une responsabilisation des parents s'imposent pour lutter contre une violence qui tue et qui a tué d'abord des jeunes, des jeunes aux origines différentes, des jeunes Français, dans un quartier qui n'en peut plus de cette violence et qui réclame autorité, fermeté et réussite, comme l'a dit le Président de la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et RRDP et sur plusieurs bancs des groupes écologiste, UDI et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion