Intervention de Michèle Bonneton

Séance en hémicycle du 26 septembre 2012 à 22h00
Mobilisation du foncier public en faveur du logement et renforcement des obligations de production de logement social — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Je tiens à remercier le Gouvernement et Mme la ministre d'avoir ouvert le champ du logement. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Le droit au logement est inscrit dans notre loi fondamentale. Cependant, il y a en France trois millions de mal-logés. Résoudre cette question est indispensable au maintien de la cohésion sociale dans notre pays. La traiter, c'est aussi s'attaquer aux problèmes de déscolarisation, d'insertion sociale ou encore d'insécurité. C'est aussi favoriser l'emploi.

D'autres textes seront, évidemment, nécessaires pour compléter les dispositions qui ont fait l'objet de nos discussions. Néanmoins, nous avons touché le coeur du problème : construire du locatif social et du locatif très social est urgent et même impératif, compte tenu des besoins.

Depuis dix ans, et jusqu'à ces derniers jours, l'opposition nous repasse le plat du « tous propriétaires ! » Mais soyons sérieux : à défaut de recevoir un héritage inattendu, comment accéder à la propriété sans s'endetter au-delà du raisonnable quand on perçoit pour tout revenu le SMIC ou même le salaire médian, qui était de 1 653 euros en 2011 et n'a pas dû beaucoup varier depuis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion