Intervention de Olivier Faure

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Création d'une interconnexion sud des lignes à grande vitesse en Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

Monsieur le ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, je voudrais ce matin évoquer avec vous un projet que vous connaissez bien : celui de l’interconnexion sud.

Devant la multitude des projets portés par les territoires en matière de transports, vous avez fait le choix de dégager des priorités, qui ne peuvent résulter du seul hasard ou du poids des élus qui les supportent. Pour ma part, je distingue trois critères : la réduction de la congestion ; l’amélioration du quotidien ; l’aménagement du territoire. En l’espèce, pourquoi ce projet est-il porté par la région Île-de-France qui l’a placé en tête de ses priorités ? Pourquoi l’Association des régions de France, à travers la prise de position du président de la commission Infrastructures et transports de l’ARF, a-t-elle clairement soutenu le barreau sud ? Précisément parce que ces trois critères sont pleinement satisfaits par ce projet.

Le contournement de Paris par le sud de l’Île-de-France conjugue en effet les bénéfices suivants : désaturation du réseau du RER C ; par voie de conséquence, souplesse pour la gestion des horaires de TGV ; nouveaux services rendus aux usagers sur les axes nord-sud et est-ouest, puisqu’ils n’auront plus à passer par le centre de Paris pour changer de train ; allégement de fréquentation des gares parisiennes, tant par les provinciaux que par les habitants du sud de l’Île-de-France ; enfin, amélioration de la connexion entre les aéroports d’Orly et de Roissy.

Je conclus, monsieur le ministre, par un autre argument, qui est celui de l’aménagement du territoire. Ce projet desservira demain une agglomération de 300 000 habitants. C’est sur cette partie du territoire que l’essentiel des efforts de construction de logements neufs est aujourd’hui réalisé. Mais c’est là aussi, malheureusement, que les temps de transport quotidiens sont les plus longs. C’est dans le cadran sud-est que le taux d’emploi local est le plus faible : c’est donc là aussi que doivent se déployer tous nos efforts afin que les entreprises disposent de toutes les infrastructures pour pouvoir s’installer sur ce territoire, que je sais, pour bien le connaître, plein d’énergie et qui ne demande qu’à disposer des mêmes chances que les autres.

Vous avez décidé, avec le Premier ministre, de donner un nouveau souffle au Grand Paris. Ce projet de nouveau Grand Paris serait vidé de tout son sens, sans la prise en considération de ce que l’on appelle trivialement la grande couronne et que, s’agissant de la partie du territoire qui me concerne, je préfère appeler le « Far Est ». Or, monsieur le ministre, comme pour le développement du Far West , nous avons, nous aussi, besoin du train.

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