Intervention de Albert Siong

Réunion du 10 septembre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Albert Siong, président de la chambre d'agriculture de Guyane :

Je voudrais tout d'abord saluer et remercier l'ensemble des députés et monsieur le président. Mes deux collègues ont déjà souligné quelques points communs aux départements d'outre-mer. J'en soulèverai donc deux ou trois, qui sont spécifiques à la Guyane.

Premièrement, 90 % des jeunes qui souhaitent s'installer chez nous n'ont pas des parents agriculteurs. Ils ne peuvent le faire que sur des parcelles prises à la forêt vierge, ce qui nécessite beaucoup d'investissements et de moyens financiers. En outre, la plupart des jeunes effectuent un travail en parallèle, ce qui réduit énormément le temps qu'ils passent sur l'exploitation. Je rejoins donc mon collègue : il faudrait qu'ils puissent bénéficier d'une petite bourse, pendant un, deux ou trois ans selon les cas.

Deuxièmement, la Guyane est un département très vaste, plus vaste que la France et peu peuplé. L'éloignement pose des problèmes. Même avec les aides actuelles (POSEI, FEADER), toutes nos structures agricoles se trouvent en difficulté. Nous souhaitons donc la mise en place d'aides plus spécifiques à la Guyane.

Troisièmement, la situation financière de la chambre d'agriculture est très dégradée. Or le Gouvernement n'a pas beaucoup de moyens pour la soutenir.

D'après une étude menée par l'APCA, la TATFNB est très faible en Guyane. Nos revenus ne sont que de 500 000 euros par an et notre budget va de 1,2 à 1,6 million d'euros. Il y a un déficit structurel de l'ordre de quelque 200 000 euros par an. Le personnel est déjà réduit au maximum – 14,5 équivalents temps plein. Donc, sans l'augmentation de cette taxe, la chambre d'agriculture ne pourra pas survivre.

Le 4 septembre dernier, avec le soutien de l'État et l'accord des professionnels, nous avons adopté à l'unanimité une motion visant à augmenter la TATFNB pour assurer la continuité de la chambre.

Mesdames et messieurs les députés, je compte énormément sur vous pour soutenir cette demande de la Guyane.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion