Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 10 septembre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Monsieur le président, messieurs les représentants d'organismes consulaires et présidents de chambres d'agriculture de nos DOM, je suis député de La Réunion. Nous avons eu récemment plusieurs réunions, à des titres divers – je suis également président d'un syndicat mixte d'étude et de programmation du SCOT Grand Sud. Bien évidemment, sur nos territoires qui sont relativement exigus, sauf en Guyane où l'espace ne manque pas, la question du foncier est particulièrement importante.

La Réunion compte aujourd'hui 830 000 habitants. La transition démographique n'est annoncée que pour 2025-2030, et on nous annonce 1 million d'habitants. Nous devons développer notre économie, faire vivre notre population et lui apporter tous les éléments du cadre de vie. Or seul un tiers de notre territoire est exploitable. Il faut donc trouver des espaces… sur le même espace.

Une réunion s'est récemment tenue avec la DAAF (Direction départementale de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt), la chambre d'agriculture, et bien sûr tous les organismes relevant de diverses administrations, pour maintenir une dynamique dans le domaine agricole par la reconquête des espaces en friche. Je me souviens d'ailleurs que j'ai fait valoir, au cours de cette réunion, que la création du Parc National des Hauts, dont l'intérêt écologique est important, posait aussi quelques problèmes de frontières et d'entente avec les agriculteurs. Je ne sais pas si vous avez vécu une telle expérience, par exemple en Guadeloupe ou en Martinique, mais ce serait important de nous en faire part.

Ma question sera directe. Nous pensons pouvoir récupérer à La Réunion 6 000 à 7 000 hectares de terres incultes en friche. Ce chiffre est-il comparable chez vous ? Avez-vous mis cette donnée en avant, dans la perspective de la prochaine loi d'avenir de l'agriculture ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion