Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 17 septembre 2013 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

On constate que la présence territoriale de La Poste continue malheureusement de se dégrader : la tournée des facteurs ne cesse de s'allonger dans certaines zones rurales ou certains quartiers des agglomérations, ce qui pose de réels problèmes ; certains jours, la distribution du courrier n'est pas faite ; les bureaux de poste de plein exercice voient trop souvent leur horaire d'ouverture diminuer ; le remplacement des salariés par des machines est loin de satisfaire tous les usagers. De plus, le nombre de bureaux de poste de plein exercice se réduit, soit en raison de regroupements soit par transformation en « point de contact », qu'il s'agisse d'agences postales communales ou, beaucoup moins satisfaisant, de relais commerce. Comment envisagez-vous d'utiliser au mieux l'extraordinaire richesse que constitue le réseau des bureaux de poste pour le maillage du territoire afin de remplir au mieux la mission fondamentale de La Poste, service public de proximité ? Envisagez de nouvelles activités et si oui, lesquelles ?

Dans un autre domaine, alors que le volume du courrier transporté n'a cessé de baisser, vous l'avez dit, les émissions de gaz à effet de serre de La Poste ont augmenté de 40 % en huit ans. Dans le même temps, La Poste a supprimé 80 de ses 120 centres de tri ; n'y a-t-il pas une relation entre ces deux phénomènes ? Pour remédier à cette situation, vous évoquez des compensations par des opérations en Afrique, l'achat de véhicules électriques et l'entrée en vigueur du timbre « vert », mais cela ne suffit pas : ne faut-il pas plutôt réduire la longueur des circuits de distribution, et ainsi les distances parcourues en véhicules à moteur ?

Enfin, le nombre de suicides demeure élevé à La Poste. Cet été encore, trois ont été signalés, directement liés aux conditions de travail, et l'on continue d'en recenser 40 en moyenne par an depuis 2008, selon le service de veille que La Poste a créé à cette date, alors que le nombre de salariés a, depuis, baissé dans des proportions considérables. Confirmez-vous ce chiffre ? Quelles mesures entendez-vous prendre pour remédier à cette situation et pour améliorer la satisfaction au travail des postiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion