Intervention de Joël Giraud

Réunion du 17 septembre 2013 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud :

J'insiste à mon tour : la manière dont les agents de l'État qui, au moment de la réforme, avaient choisi de conserver leur statut en sachant qu'ils renonçaient ainsi à une revalorisation salariale, ont ensuite vu leur carrière bloquée, n'est pas la démonstration d'une volonté de dialogue social ou de progrès social dans l'entreprise. La préoccupation exprimée par notre collègue Henri Jibrayel est largement partagée sur nos bancs.

Le souvenir de Dexia et des emprunts toxiques qui ont durablement meurtri les finances de certaines collectivités, est encore vivace. Les collectivités territoriales ont de très fortes attentes en matière de financement : il leur faut des outils fiables pour investir et jouer leur rôle, considérable, dans l'économie française et elles ont pour cela besoin de garanties que La Poste devrait pouvoir leur apporter. Or, actuellement, La Poste n'examine même pas les dossiers de certaines collectivités qui ne sont pas situées à proximité immédiate d'un chef-lieu de canton ; il est heureux pour elles que les réseaux bancaires fonctionnent ! Que ferez-vous pour mettre véritablement l'ensemble des compétences au service de toutes les collectivités locales, sans exclusive ?

Enfin, étant donné l'effondrement annoncé du volume de courrier transporté, comment ferez-vous de La Poste le leader des services à domicile pour éviter que, demain, un certain nombre de salariés du noble service courrier ne se trouvent de fait sans emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion