Intervention de Marie-Hélène Fabre

Réunion du 17 septembre 2013 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Fabre :

L'un des objectifs du nouveau contrat d'entreprise est de maintenir et développer le service public postal dans les zones rurales. Toutefois, en dépit de cette volonté affirmée, la délivrance du courrier dans certains cantons, notamment dans ma circonscription, n'est pas assurée tous les jours. Comment comptez-vous résoudre la contradiction entre l'énonciation d'un principe de portée générale et son application au niveau local, qui se traduit par des bureaux de poste réduits à une taille propre à n'assurer le service qu'au strict minimum ?

Par ailleurs, la direction de La Poste et les organisations syndicales ont signé, le 21 janvier dernier, un accord relatif à la qualité de vie au travail. Étant donné la multiplication des risques psychologiques et des suicides, qu'en sera-t-il de ces engagements à l'égard des représentants du personnel dans les CHSCT ?

Enfin, j'insiste, comme mes collègues, sur la nécessité de régler la situation des fonctionnaires « reclassés ». La question a été abordée plusieurs fois ici même et nous avons eu des réponses diverses : « ce choix a été fait à un moment donné » ou « il revient à l'État de se saisir de la question ». Mais pour le ministre du redressement productif, que j'ai saisi, le sujet est du ressort de La Poste et non de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion