Intervention de Joël Giraud

Réunion du 8 octobre 2013 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud :

Je vous remercie Monsieur le président et je remercie nos deux collègues pour la qualité de leur rapport qui traite d'un sujet qui intéresse notre commission depuis longtemps, et qui fait notamment suite à d'autres rapports ou études, comme celle de Mme Claude Revel relative à « la marque France ».

Le rapport pointe utilement certaines défaillances et fait par ailleurs des propositions. Sur la garantie Coface, je pense qu'il ne faut pas soutenir et porter des PME pour le principe, mais il faut les soutenir car ce sont des entreprises méritantes. Avez-vous évalué le niveau de portage qui soit pertinent ? Quels obstacles à la mise en oeuvre de vos préconisations avez-vous décelés et comment faire pour les vaincre ?

L'idée d'intégrer la direction des garanties publiques de la Coface au sein de la BPI est bonne, mais c'est une idée "choc" : comment faire en sorte que cela réussisse et comment accélérer le processus ?

Enfin, vous avez longuement parlé d'Ubifrance : il faut davantage de ciblage. Comment faire en sorte que l'on privilégie cette logique à celle du saupoudrage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion