Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 15 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi en bretagne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre, et je suis convaincu que d’autres députés bretons auraient pu la poser et l’ont à l’esprit, en particulier Isabelle Le Callennec.

Il y a quelques semaines, monsieur le Premier ministre, vous veniez au SPACE à Rennes, courageusement d’ailleurs. Vous avez pu mesurer l’inquiétude des Bretons. Cette inquiétude s’est aujourd’hui transformée en angoisse : angoisse pour la filière automobile, avec PSA, angoisse pour la filière électronique, importante en Bretagne, avec la fermeture d’Alcatel à Rennes, angoisse pour les industries d’armement, qui perdent des crédits, angoisse, enfin, pour toute la filière agroalimentaire – la filière dinde, très importante en Bretagne intérieure, ou encore filière des exportations avicoles, essentielle en particulier dans le Finistère.

Les restitutions, ces subventions à l’exportation, disparaissent ; l’Europe n’en accorde plus. Nous assistons à la passivité de notre gouvernement. Dans l’affaire Gad, où mille salariés sont concernés, vos ministres, M. Le Foll, M. Montebourg, n’ont pas trouvé un moment pour rencontrer ces salariés sur le terrain. C’est tout à fait inquiétant.

L’angoisse est d’autant plus grande qu’il y a encore quelques mois la Bretagne bénéficiait de chiffres du chômage relativement corrects, mais aujourd’hui, tout va très vite, trop vite !

Il vous reste une hypothèse, monsieur le Premier ministre : supprimez l’écotaxe, cet impôt stupide qui pèse sur l’agriculture et l’industrie (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI), sur l’économie, peut-être plus en Bretagne que dans d’autres régions. Je veux bien que les sous-secrétaires d’État répondent à quelques questions, mais cette question, je vous la pose à vous ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion