Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du 15 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Emploi en bretagne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

La Bretagne mérite une réponse de votre part, monsieur le Premier ministre, je veux vous parler de la souffrance bretonne. Doux, PSA, Gad, Alcatel, Carl Zeiss Vision, Marine Harvest : L’agroalimentaire, la téléphonie, l’automobile, plus largement l’industrie qui constitue le poumon économique de notre région, s’effondrent. La crise s’enracine et derrière ces fermetures de sites industriels, il ne reste qu’un grand désespoir et une profonde colère. Personne ne peut rester indifférent au sort de ces milliers de familles plongées dans la peur du lendemain.

Pourtant la Bretagne et les autres régions de France veulent vivre. Elles doivent vivre ! Nous avons avec nous la volonté, la capacité d’entreprendre et la fierté qui nous permettront de faire face à la crise. Il est de notre devoir de député de nous faire les porte-parole de toutes ces forces vives de nos régions qui veulent participer au redressement de_l’économie française, que nous souhaitons tous. La Bretagne n’est aujourd’hui que le triste reflet de ce qui se passe en France. Nous sommes tous les témoins de cette souffrance sourde qui traverse nos territoires. Les Français n’en peuvent plus de nous voir nous renvoyer la responsabilité de leur détresse, ils attendent des réponses claires qui préparent l’avenir.

Pour stopper l’hémorragie, il est donc urgent de mettre tout le monde autour de la table : chefs d’entreprise, industriels, salariés, élus, avec le soutien de la population. Monsieur le Premier ministre, c’est ensemble que nous devons prendre en compte les spécificités de nos économies et de nos territoires étouffés sous les réglementations, les impôts et les taxes qui ruinent l’activité. Nous sommes prêts à travailler avec vous.

Dès lors, monsieur le Premier ministre, pouvez-vous nous rassurer sur la mobilisation du Gouvernement et sur votre volonté de travailler en commun à la définition d’un véritable plan breton, axé sur une vraie décentralisation et un pouvoir réglementaire accordé aux régions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion