Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du 15 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Impôt sur le revenu

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Sans doute avez-vous oublié de préciser que le printemps pluvieux après un hiver rigoureux, c’était aussi la faute de M. Sarkozy !

Épargnez-nous vos réponses pavloviennes, que chaque ministre répète chaque semaine. J’aimerais, monsieur le ministre, que vous répondiez à une question simple, qui a des conséquences sur la vie réelle des Français. Vous nous avez annoncé que 840 000 familles ont reçu pour la première fois cette année une feuille d’impôt sur le revenu, à cause des dispositions que vous avez votées l’an dernier. Ce chiffre est discutable mais, puisque j’espère une réponse de votre part, je ne le discuterai même pas.

Vous affirmez que le revenu de neuf de ces familles sur dix a augmenté l’an dernier. Ce n’est pas ce que nous, députés UDI, constatons dans nos circonscriptions. Quand les gens gagnent 50 ou 100 euros de plus, ils doivent payer 500 ou 600 euros d’impôts en plus. Mais, encore une fois, passons là-dessus.

Nous sommes le 15 octobre. Il y a urgence sociale, monsieur le ministre. C’est en effet aujourd’hui que ces familles modestes, hier épargnées par l’impôt, doivent payer. La question que je vous pose est simple : il faut y répondre oui ou non. Monsieur le ministre, ces familles auront-elles un délai supplémentaire pour payer, puisqu’elles ne pouvaient pas prévoir cet impôt ? Leur appliquerez-vous des pénalités ? Les députés UDI attendent que vous répondiez enfin !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion