Intervention de Juvénal Remir

Réunion du 8 octobre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Juvénal Remir, représentant du syndicat « Coordination rurale » en Martinique :

Je me réjouis de la présence de deux députés de Martinique, car nous nous sentions orphelins depuis le décès du député Camille Darsières. Les hommes politiques parlent si rarement de notre filière que, parfois, je me demande s'ils ne veulent pas la voir disparaître...

Aujourd'hui, je suis très inquiet car, en tant que chef d'exploitation, je reçois des jeunes bacheliers qui viennent solliciter du travail ; or je n'ai rien à leur proposer. Récemment, j'ai même dû rebrousser chemin à l'approche d'un village pourtant d'habitude plutôt tranquille, sachant que j'allais y être assailli de demandes auxquelles je ne pouvais répondre ! Beaucoup de jeunes ne travaillent pas et leurs parents, afin de leur donner un peu d'argent, sont obligés de demander de l'aide à la mairie… Et ce chômage qui frappe aujourd'hui une génération en frappera bientôt deux !

La filière banane emploie 6 000 personnes, elle fait vivre aussi les dockers, les chauffeurs de taxi, les transporteurs, les salariés des grandes et moyennes surfaces (GMS). Je n'ose imaginer ce qui se passerait si, demain, il n'y avait plus un seul pied de banane à la Martinique. Comme dit le proverbe, « ventre affamé n'a point d'oreilles ». Si les bateaux chargés de bananes cessent de partir vers la métropole pour revenir chargés de marchandises, combien paierons-nous une bouteille d'huile ? L'heure est grave. Je suis très inquiet, mais j'espère que nos problèmes seront pris en compte.

Je suis parfois découragé quand je constate l'état dans lequel se trouvent les bananiers atteints de cercosporiose. Madame la députée, vous parlez de protection de l'environnement, vous avez raison, mais il n'existe pas de culture qui ne soit traitée. La cercosporiose noire est un fléau qui a déjà entraîné la ruine de beaucoup de petits producteurs. Il faut mettre fin à cette situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion