Intervention de Xavier Freyermuth

Réunion du 8 octobre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Xavier Freyermuth, directeur général de la cartonnerie IP, International Paper de Basse-Terre en Guadeloupe :

Je remercie l'UGPBAN de me donner l'occasion de vous présenter un partenariat industriel réussi avec la filière « banane » en Guadeloupe.

La SGCO (Société guadeloupéenne de carton ondulé), plus communément appelée la Cartonnerie de Guadeloupe, a été créée à Basse-Terre en 1963. Depuis, elle accompagne la filière dans ses aléas comme dans ses succès. Aujourd'hui, elle emploie 40 personnes. Répondant à la volonté de plus en plus pressante des producteurs d'améliorer le quotidien des employés, nous avons transformé l'usine et le process et nous fournissons aujourd'hui aux producteurs de Guadeloupe et de Martinique les emballages carton qu'ils achetaient auparavant en métropole à des coûts prohibitifs.

Cette collaboration a inscrit la filière dans une logique de développement durable au profit de l'économie de la Guadeloupe. En liaison avec Banamart, nous nous apprêtons maintenant à implanter en Martinique une unité de transformation qui, à partir des plaques de carton fournies par l'usine « soeur » de Guadeloupe, approvisionnera en emballages les producteurs, mais aussi les industriels de l'île, réduisant ainsi leurs coûts. Ce projet permettra aussi de créer des emplois : dans l'immédiat, 10 à la Guadeloupe et 15 à la Martinique et, à terme, de 30 à 45 emplois à la Martinique.

La filière « banane » étant à l'origine de 72 % de nos ventes, il est inconcevable pour la société que je représente qu'elle puisse à l'avenir être moins dynamique : cela reviendrait à priver de cartonnages tous les autres acteurs de l'économie antillaise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion