Intervention de Hélène Vainqueur-Christophe

Réunion du 8 octobre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Vainqueur-Christophe :

La filière « banane » en Guadeloupe et en Martinique est la première filière qui a su rassembler l'ensemble de ses acteurs pour moderniser la production.

Je suis maire d'une commune située en zone bananière, mais où il ne reste plus une seule exploitation. Que ferons-nous des terrains, sachant que les cultures de diversification n'ont pas toujours leur place dans une agriculture de montagne ?

Connaissant l'importance pour nos sociétés de la filière « banane », en particulier en raison de sa contribution à l'emploi des jeunes, je n'ose imaginer ce qui se passerait si elle disparaissait.

Vous avez reçu l'interdiction de l'épandage aérien comme un coup de massue, mais on ne peut éviter que certains défenseurs de l'environnement fassent un amalgame entre vos traitements et la pollution au chlordécone, même si les deux choses n'ont aucun rapport. Nous souhaitons donc que la recherche apporte des solutions dans les plus brefs délais. Quoi qu'il en soit, aucun responsable politique, à ma connaissance, ne souhaite la disparition de la filière « banane ».

Lorsque nous connaîtrons le contenu du projet de loi de modernisation agricole, j'espère que nous pourrons vous rencontrer à nouveau pour travailler ensemble à rendre ce texte le plus efficace possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion