Intervention de Tino Dambas

Réunion du 8 octobre 2013 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Tino Dambas, président de l'Institut technique tropical, IT :

Le rôle du politicien n'est pas seulement de suivre la population, mais aussi de l'éduquer. Il est temps de dépasser l'épisode du chlordécone, d'autant que ce produit a été utilisé partout dans le monde, en particulier en métropole dans les cultures de pommes de terre. Mais cela n'est jamais dit et seuls les Guadeloupéens font la une des médias avec le chlordécone.

Nous avons été victimes de ce produit comme d'autres ont été victimes de produits pharmaceutiques. Mais après le scandale du Mediator, on n'a pas, que je sache, fermé les pharmacies ni arrêté de fabriquer des médicaments. Nous devons tourner la page et oublier les effets du chlordécone. Il est temps que les politiciens éduquent la population sur ce point.

Pour ce qui est de l'épandage aérien, la directive européenne donne aux États membres le droit d'accorder des dérogations tant qu'ils ne disposent pas d'une méthode alternative « mieux-disante ». Or, le traitement aérien est le seul moyen dont nous disposons aujourd'hui. Ne pas l'utiliser constitue un recul écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion