Intervention de Arnaud Robinet

Séance en hémicycle du 9 octobre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

Monsieur le rapporteur, puisque nous n’avons pas reçu de réponses à nos questions, nous continuerons de nous répéter. Vos seuls arguments depuis le début de ce débat consistent à dire que la réforme de 2010 n’a servi à rien, qu’elle a été inefficace et qu’il faut revenir dessus.

Ainsi que l’a redit Philippe Vigier, le déficit du régime de retraites à l’horizon 2020 est estimé à 20 milliards d’euros ; sans la réforme de 2010, il serait de 45 à 50 milliards. Alors oui, nous le répéterons tout au long de ce débat ! Sur ces 20 milliards de déficit, vous n’en financez que 7. Reste un besoin de financement de 13 milliards d’euros.

Vous ouvrez de nouveaux droits. Nous ne sommes pas contre, certains sont justifiés, notamment ceux qui concernent les polypensionnés et les femmes. Mais il n’y a pas de financement ! Ces 7 milliards d’euros sont pris uniquement sur le dos des Français, via des augmentations de cotisations salariales et patronales. Et vous parlez d’équité et de justice !

Est-ce que pour vous, l’équité consiste à taper les retraités qui ont un faible revenu ? Avec l’un des habitants de ma circonscription, je me suis amusé à dresser un petit état des lieux. C’est un retraité de 62 ans qui vit seul dans un quartier de Reims et qui habite dans un logement HLM de trente mètres carrés. Il bénéficie d’une retraite de 1 150 euros par mois. Est-ce un nanti, selon vous ? Avec l’imposition du bonus de 10 % pour supplément familial, le revenu fiscal de ce monsieur va passer de 11 291 euros à 11 895 euros. Il faut ajouter l’IRPP, la CSG, la CRDS. Il va aussi être assujetti à la taxe d’habitation et à toutes les taxes qui en découlent, notamment pour la ville de Reims. Il va également payer la redevance audiovisuelle et voir son allocation logement ramenée de 427 euros à 215 euros. Au total, votre projet de loi va alourdir ses impôts de près de 10 % !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion