Intervention de Lionel Tardy

Séance en hémicycle du 9 octobre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Madame la présidente, comme je l’ai déjà dit, je suis contre la création d’un énième comité Théodule. Après la commission de garantie des retraites, le comité de pilotage des retraites, le comité d’orientation des retraites, voici le comité de surveillance des retraites ! Je pense qu’on aura bientôt épuisé toutes les formules possibles, même si, pour créer des commissions, je fais confiance à l’imagination du Gouvernement. On a même du mal à s’y retrouver et à savoir l’utilité de chacun. Ont-ils encore une place réelle ?

On en arrive à certaines absurdités. Par exemple, ce comité de surveillance devra rendre un avis annuel, qui s’appuiera lui-même sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites. La belle affaire ! En rajoutant une couche supplémentaire, on en vient à ce genre de situations byzantines qui prêtent à rire mais qui sont révélatrices d’une façon d’agir, ou plutôt de non-agir, qui n’a rien de réjouissant. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Ce dont nous sommes sûrs, c’est que, pour réfléchir sur la question des retraites, il y a déjà un Conseil d’orientation des retraites, ce qui suffit largement, comme beaucoup de mes collègues l’ont fort justement souligné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion