Intervention de Michel Issindou

Séance en hémicycle du 9 octobre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Rassurez-vous, monsieur Carvalho, je n’enverrai pas un très mauvais signal ! Cette inégalité salariale et donc de retraites entre les femmes et les hommes est très réelle. Je partage tout à fait l’analyse que vous avez faite à l’instant, et celle de Mme Fraysse. Cependant, le Comité de suivi a pour rôle d’examiner la situation année par année : il ne faut pas lui demander d’être une instance d’évaluation des politiques publiques, ce n’est pas son rôle. Nous voulons que cette structure reste légère : il ne s’agit pas de lui confier des missions d’évaluation aussi lourdes. L’avis de la commission est donc défavorable.

Par ailleurs, je dois donner raison à M. Dolez, qui a expliqué fort justement sa démarche. En effet, lorsque l’on n’obtient pas la suppression d’un article, on tâche d’optimiser ses dispositions ! Je retire donc l’accusation de contradiction que j’ai formulée tout à l’heure. Pour autant, l’avis de la commission reste défavorable…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion