Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 9 octobre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 3

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Je donne un avis favorable à l’amendement de M. Germain dans la version proposée par le rapporteur.

Cela s’inscrit dans le prolongement de la discussion que nous avons eue en commission. J’ai bien entendu la préoccupation des parlementaires du groupe SRC en particulier, qui souhaitent qu’une attention spécifique soit portée aux personnes ayant des petites retraites.

Nous avons longuement débattu du seuil qu’il convenait de prendre comme référence pour définir la petite retraite. J’avais indiqué qu’il était difficile de fixer un seuil absolument incontestable, d’autant que des actifs avec un niveau de revenus équivalent pouvaient être considérés comme ayant des petits revenus.

À travers ce projet de loi, la volonté du Gouvernement est bien de montrer qu’il y a une solidarité entre l’ensemble des générations pour sauver notre système de retraite. Il paraît donc important que la question des petites retraites soit abordée de façon plus globale et mise en perspective avec les mesures de pouvoir d’achat qui peuvent être proposées.

Il n’en reste pas moins qu’il est intéressant et utile pour l’avenir de nos retraites et pour le pouvoir politique quel qu’il soit de savoir comment évolue la situation des petites retraites.

Nous avons souhaité, par exemple, que le Comité de suivi porte une attention particulière aux retraites des femmes, dont nous savons qu’elles sont plus faibles que celles des hommes. Nous devons donc pouvoir, sans limitation particulière, prendre en considération le cas échéant l’évolution de la situation des plus petites retraites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion