Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 11 octobre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 25

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

En quelques mots, je veux dire à Mme Carrillon-Couvreur que l’article 25 concerne les aidants, y compris ceux aidant des personnes en perte d’autonomie. Nous consacrons l’essentiel de nos débats aux aidants de personnes handicapées, mais les personnes perdant leur autonomie qui sont aidées sont également concernées par ce texte. Au-delà, cette question sera traitée dans la loi d’adaptation de la société au vieillissement qui comportera des dispositions relatives aux aidants.

Nous savons bien aujourd’hui qu’un nombre important de personnes interrompent leur activité de manière temporaire ou définitive pour pouvoir prendre en charge soit une personne en situation de handicap, soit une personne vieillissante et perdant son autonomie.

Monsieur Carvalho, j’ai été sensible à l’expérience personnelle que vous avez évoquée. Je pense que nous l’avons tous été. Elle reflète des situations de vie, des situations concrètes qui existent par milliers dans notre pays, qu’il s’agisse d’enfants en situation de handicap, d’enfants gravement malades, de parents vieillissants ou confrontés à la maladie. Je vous le dis, monsieur le député, l’ambition de ce Gouvernement est d’apporter des réponses sociales justes et fortes en direction de ces personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion