Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 16 juillet 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Préparation de la rentrée scolaire

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale :

Monsieur le député, la loi de refondation de l’école de la République a été en effet promulguée et publiée le 8 juillet au Journal officiel. Les priorités que nous avions fixées à la nation ont été respectées, au premier rang desquelles, après 80 000 suppressions de postes en cinq ans, le retour d’enseignants devant les élèves. Ce sont 6 770 postes qui seront créés sur l’ensemble du territoire à la rentrée, en même temps que nous rétablissons la formation des enseignants.

Comme vous l’avez dit, et comme il faut le saluer, c’est effectivement sur le seul concours 2013, alors que nous avons organisé deux concours cette année, que 5 000 enseignants supplémentaires ont été recrutés, avec une sélection accrue. Par ailleurs, c’est à la rentrée prochaine que seront ouvertes les écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Voilà le facteur le plus important pour la réussite des élèves : une formation professionnalisante et progressive pour les enseignants, avec le retour de l’année de stage. Enfin, nous poursuivrons, bien entendu, la réforme du temps scolaire, car nous ne pouvons demeurer le seul pays du monde où les élèves n’ont que 144 jours de classe par an.

À partir de là, en poursuivant et en améliorant ces réformes de structure et de long terme, j’ouvrirai à la rentrée de nouveaux chantiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion