Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du 16 juillet 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique environnementale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

vous nous avez présenté la semaine dernière un plan d’investissement d’avenir de 12 milliards d’euros sur dix ans, assorti pour moitié de critères d’éco-conditionnalité. Vous citez pêle-mêle 2,3 milliards d’euros sur la transition énergétique alors que l’indispensable éco-prêt à taux zéro, budgété annuellement à hauteur de 850 millions d’euros, n’est toujours pas mobilisé et que le secteur du bâtiment est en lambeaux. Vous fixez de nouvelles missions à l’ADEME alors qu’il manque annuellement 200 millions d’euros au fond chaleur et vous ciblez 1,7 milliard sur dix ans pour l’industrie durable, ce qui est dérisoire par rapport aux plans de relance précédents que vous aviez vertement critiqués.

Pour tenter de faire bonne mesure, vous annoncez un plan de relance des transports alors que vous arbitrez pour la non-réaffectation d’une partie très importante de la taxe poids lourds ; ainsi, tous les grands projets financés par l’Union européenne disparaissent.

Enfin, pensant avoir découvert la pierre philosophale, vous affirmez avoir débloqué 5 milliards d’euros sur les fonds d’ERDF pour généraliser les compteurs « Linky », dont personne ne croit une seule seconde qu’ils contribueront à créer 10 000 emplois sans en détruire au moins autant, qui ne régleront pas la question de la transition énergétique, et qui seront financés par l’usager via l’augmentation du prix de l’électricité. Tout le monde se demande d’ailleurs pourquoi vous n’avez pas apporté directement ces financements à votre ministre du logement, qui n’atteindra jamais les objectifs irréalistes fixés par le Président de la République lors de la conférence environnementale.

Monsieur le Premier ministre, quand prendrez-vous vraiment conscience du caractère vital pour nos entreprises et nos concitoyens du développement de l’économie verte ? Et, plus précisément, pour reprendre la question du porte-parole de la fondation Nicolas-Hulot, quel montant net sera consacré à la transition écologique ? Car, comme le rappelait le directeur du réseau pour la transition énergétique, le CLER, nous avons vraiment l’impression qu’il s’agit d’un plan qui existait déjà et sur lequel on a mis un bon coup de peinture verte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion