Intervention de Marie-Jo Zimmermann

Réunion du 6 novembre 2013 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Jo Zimmermann :

On met la charrue avant les boeufs : légiférer sur le cumul des mandats supposerait d'avoir adopté auparavant le texte sur le statut de l'élu ! La mission d'information créée sur le sujet a rendu son rapport. Quand le projet de loi sera-t-il soumis à l'Assemblée ?

D'autre part, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout en matière de cumul ? Adoptons la règle : une personne, un mandat ! Comment expliquer qu'un maire président d'une communauté d'agglomération ne soit pas frappé par l'interdiction de cumul ? On frise l'antiparlementarisme primaire !

Et si le maire d'une commune ne va pas sur le terrain, madame Dumont, eh bien les électeurs ne le rééliront pas ! Je ne vous cache pas que ces jugements de valeur commencent à m'agacer ; pour ma part, je ne me permettrais pas de faire des réflexions de ce type. Si nous sommes là, c'est que nous avons été sur le terrain, sinon nos compatriotes ne nous auraient pas élus. Parmi nos collègues, plusieurs sont députés maires, certains ont même trois ou quatre mandats, et pourtant ils sont réélus : de toute évidence, cela ne gêne pas les électeurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion