Intervention de Jacques Alain Bénisti

Réunion du 6 novembre 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Alain Bénisti :

Avec M. Jean-Pierre Blazy nous menons un combat inlassable contre les nuisances aéroportuaires. Il est inadmissible que, comme vous l'avez dit, on développe les zones de survol par décisions agréées par la DGAC et le ministre chargé des transports, faisant ainsi subir à des populations jusque-là épargnées des nuisances incessantes. L'exemple d'Orly est particulièrement aberrant : il a été donné quitus à Aéroports de Paris pour développer l'activité internationale de l'aéroport, ce qui va accroître les nuisances par l'ajout d'une piste pour les gros porteurs, avec un survol de zones sur-densifiées. Un certain nombre de personnes ont acheté des logements dans des zones survolées mais en le sachant au moment de l'achat. Ce n'est évidemment pas le cas des habitants de secteurs jusqu'alors non survolés et qui le deviennent.

Or, nous avons des propositions sur ce sujet. Dans tous les aéroports internationaux, quand il y a un développement du trafic au-dessus de zones sur-densifiées, il faut délocaliser soit l'aéroport, soit les pistes. C'est ce que nous proposons pour Orly, qui a effectivement besoin de développer son trafic international : il est tout à fait concevable de délocaliser une partie des pistes à une trentaine de kilomètres, avec une gare TGV et la possibilité d'utiliser les voies du TGV pour rallier ces pistes en 17 minutes depuis l'aéroport.

Pour les vols de nuit, il suffit de modifier les trajectoires, sinon ce seront 6 millions d'habitants de l'Île-de-France qui seront survolés la nuit, qui plus est par des avions très bruyants. La Postale et les opérateurs de fret sont d'accord pour contourner les zones sur-densifiées. Nous plaçons en vous notre confiance pour faire accepter ces propositions de bon sens par la DGAC.

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