Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 6 novembre 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Je vous remercie, Monsieur le président, pour votre franc-parler. Je souhaite vous interroger sur quatre points :

Comme vous l'avez rappelé, l'ACNUSA a été créée par une loi de 1999, présentée par M. Jean-Claude Gayssot, dans le contexte de l'extension de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Se posait déjà alors la question, très sensible, de la maîtrise de l'urbanisation autour des aéroports. Comment la prise en compte de cette problématique a-t-elle évolué depuis 1999 ? Je suis à la fois sceptique et inquiet face aux propos que vous avez tenus. Pourriez-vous y revenir ?

La loi « Grenelle II » a conféré à l'ACNUSA de nouveaux pouvoirs, pour lesquels le groupe centriste avait activement milité. Quel est le bilan de l'exercice de ces nouvelles responsabilités ?

S'agissant des propositions récentes que vous avez présentées sur les vols de nuit, je retiens celle d'une plage horaire sans vols dans la nuit du samedi au dimanche. Pour certains riverains, cette solution serait insuffisante. Quel en serait l'impact économique et financier ?

J'ai reçu un courrier, dont je souhaite faire état, de Mme Chantal Beer Demander, vice-présidente de l'Union française contre les nuisances des aéronefs (UFCNA), fédération de 75 associations. Il semble que des difficultés relationnelles importantes existent entre cette fédération et l'ACNUSA ! Elle vous accuse notamment d'iniquité, vous reprochant d'être un défenseur de l'économie aéronautique. Quelle réaction cela suscite-il de votre part ? Quel mode opératoire envisagez-vous à l'avenir pour rétablir la confiance ?

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