Intervention de Yves Albarello

Réunion du 6 novembre 2013 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Dans votre rapport d'activité 2012, vous indiquez qu'une mission a été confiée à M. Jean Rebuffel sur les vols de nuit, et vous concluez par un constat d'échec. Pourriez-vous développer votre propos sur les pistes étudiées ?

S'agissant des ILS (Instrument Landing Systems – Systèmes d'atterrissage aux instruments), vous avez demandé à la DGAC de vous fournir un rapport concernant leur relèvement et une étude comparative des populations survolées. Ce rapport et cette étude vous ont-ils été remis ?

Les prévisions de croissance pour l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle annoncent 120 millions de passagers à l'horizon 2030, contre 62 millions en 2013. C'est bien pour Charles-de-Gaulle, pour la France, pour la croissance et pour l'emploi. Mais quelles mesures pourraient être prises pour anticiper cette évolution ?

Je voudrais également évoquer l'aéroport du Bourget : c'est le seul aéroport à ne pas avoir de plan d'exposition au bruit. Il a un PEG mais pas de PEB. Normalement, le PEB devrait arriver d'ici la fin de cette année. Pouvez-vous nous en dire quelques mots, et en particulier nous dire pourquoi ce PEB serait réducteur par rapport au PEB de Roissy-Charles-de-Gaulle ?

Enfin, je voudrais vous apporter mon appui sur l'urbanisation en zone C. Je suis député d'une partie de la plateforme aéroportuaire. Il y a énormément de villages ruraux qui sont en train de mourir parce qu'ils n'ont pas le droit de s'étendre. Je suis l'un de ceux qui militent pour que l'on puisse assouplir ces zones pour redonner vie à ces villages.

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