Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 19 novembre 2013 à 9h30
Questions orales sans débat — Construction d'un nouveau commissariat de police à boulogne-billancourt

Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement :

Monsieur le député, Manuel Valls regrette de ne pouvoir être présent parmi nous ce matin et il m’a chargé de vous communiquer sa réponse.

Vous soulignez la nécessité de reconstruire le commissariat de Boulogne-Billancourt. Le ministère de l’intérieur a en effet arrêté, en 2011, le principe de la construction d’un nouveau commissariat. La conduite de l’opération a été confiée à la préfecture de Police au titre de la police d’agglomération. L’opération vise à édifier un bâtiment neuf sur une parcelle jouxtant l’actuel commissariat. Cette emprise foncière, propriété de la commune de Boulogne, doit être cédée à l’État à l’euro symbolique. Sachez que le ministère de l’intérieur a financé en 2012 les études préalables nécessaires au lancement du concours de maîtrise d’oeuvre. Au regard des opérations immobilières urgentes qui n’ont pu être financées ces dernières années, les crédits nécessaires pour engager le marché de maîtrise d’oeuvre, puis les marchés de travaux, pour un total d’environ 15 millions d’euros, ne sont pas inscrits dans la programmation immobilière pour l’année 2014. Le financement de cette opération fera l’objet d’un examen au titre de la prochaine programmation triennale 2015-2017, qui n’a pas encore été arrêtée.

Concernant les remarques formulées par le contrôleur général des lieux de privation de liberté, le ministre de l’intérieur tient à vous indiquer qu’une opération de travaux a été conduite au troisième trimestre 2012 sur les espaces de garde à vue de l’actuel commissariat. Ces travaux ont permis de rénover les revêtements des sols et des murs des cellules dans le souci d’améliorer les conditions d’hygiène. Vous pouvez être assuré, monsieur le député, que ce dossier continuera de faire l’objet de toute l’attention du ministre et de ses services. Le Gouvernement est conscient de son importance pour les habitants et leurs élus comme pour les fonctionnaires de police.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion