Intervention de Michel Issindou

Séance en hémicycle du 20 novembre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Issindou, rapporteur de la commission des affaires sociales :

En mélangeant des parlementaires aux experts, vous faites perdre à cet organisme sa qualité de comité d’experts. Des parlementaires ne peuvent pas siéger ici, pour faire la loi, et au sein d’un comité d’experts. Ces deux fonctions nous semblent contradictoires. Nous voulons que les experts nous rendent en toute indépendance leur avis, que nous suivrons ou pas, mais ils ne doivent en aucun cas être juges et parties. Un expert est un expert, et un parlementaire est un politique. Je ne sais pas comment le dire précisément, mais ce dernier ne peut pas être un « expert ».

Notre mode d’élection ne fait pas de nous des experts : nous sommes des élus du peuple, choisis en fonction d’autres critères que celui de l’expertise. Ne prétendons donc pas être ce que nous ne sommes pas. Il nous revient d’arbitrer et de choisir à partir des conclusions des experts : à chacun son travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion