Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 2 décembre 2013 à 17h00
Débat sur le rapport d'information sur la proposition de directive relative au détachement des travailleurs

Michel Sapin, ministre :

L’Europe n’a rien à gagner dans la concurrence effrénée de ses travailleurs entre eux. L’Europe n’est pas faite pour fragiliser, mais pour renforcer. Pour parvenir à cela, il faut que notre pays fasse bloc. La France, en l’occurrence par ma voix, s’est opposée, avec d’autres – l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique – à un texte soumis au vote au dernier conseil des ministres du travail européens, qui était beaucoup trop « faible » pour nous permettre de lutter efficacement contre les dérives.

Depuis, la France travaille avec acharnement à une solution qui se fonde sur l’article 9, tel qu’il a été proposé par la présidence lituanienne, qui sanctuarise le principe d’une liste ouverte de documents exigibles de la part des autorités de chacun des pays vis-à-vis des entreprises qui travaillent sur le territoire de ce pays.

La France propose également d’intégrer à l’article 12 une responsabilité solidaire obligatoire, en particulier dans le secteur du bâtiment, afin de mettre en oeuvre la capacité de lutter contre tous les échelons et maillons de responsabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion