Intervention de André Chassaigne

Réunion du 27 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Concernant le foncier, pensez-vous intéressant d'établir une forme de convergence entre les SAFER et d'autres établissements fonciers existant en région pour apporter une réponse globale, en particulier aux questions touchant à l'artificialisation des terres et au maintien des terres agricoles ?

Vous avez rappelé le caractère privé des interprofessions. Cela signifie-t-il qu'elles pourraient s'appuyer sur une cotisation volontaire, ce qui leur permettrait d'échapper aux distorsions de concurrence et d'avoir une plus grande indépendance d'action ? La dimension volontaire signifierait la non prise en compte de certains producteurs. Pouvez-vous nous apporter des précisions à ce sujet ?

Pensez-vous que la création d'un institut agronomique et vétérinaire regroupant les grands organismes de recherche, comme l'INRA et le CIRAD notamment, répond à une véritable attente ? N'oublions pas le maigre bilan d'Agreenium, créé pour regrouper les recherches en agriculture et environnement.

Enfin, le groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) me semble une bonne réponse au développement agricole. Pouvez-vous revenir sur les raisons de votre réticence sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion