Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 27 novembre 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Selon vous, le projet de loi s'attache davantage au présent qu'à la préparation de l'avenir. Pour ma part, je pense, comme je l'ai dit à M. Beulin, que ce texte embrasse des thématiques intéressantes, mais s'inscrit dans une trajectoire de moyen-long terme. Issu d'une région agricole, je crois comprendre les urgences, y compris pour les jeunes agriculteurs.

La première urgence concerne la simplification réglementaire sur nombre de sujets – installations classées, ZES, bassins versants, plans d'épandage, permis de construire. Quelles sont vos propositions en la matière ?

La seconde urgence a trait à l'installation et à la maîtrise foncière. Comment voyez-vous l'articulation entre les établissements publics fonciers régionaux (EPFR) et les SAFER ?

La troisième urgence est l'installation des jeunes agriculteurs. En trente ou quarante, notre pays est passé d'une agriculture familiale à une agriculture de type sociétaire qui nécessite des capitaux plus importants. Dans ce contexte, comment imaginez-vous la transmission des outils de production agricole auprès des nouvelles générations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion