Intervention de Hélène Geoffroy

Séance en hémicycle du 3 décembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHélène Geoffroy :

Chacun sur ces bancs devrait s’en réjouir. Ceux qui, jusqu’en 2012, n’ont jamais su prendre la mesure de l’ampleur de la crise, ceux qui, jusqu’en 2012, face à la poussée du chômage, ont mené une politique de l’emploi erratique fondée sur la suspicion, n’ont aucune leçon à donner.

Mes chers collègues, la conjugaison, depuis 2012, de politiques actives pour l’emploi et d’une action déterminée pour renforcer notre pacte productif porte ses fruits et permettra, nous le savons, d’inverser durablement la courbe du chômage. La courbe du chômage des jeunes, qui a enregistré sa sixième baisse mensuelle consécutive, est déjà engagée dans une belle dynamique de conquête.

La stratégie voulue par la gauche repose sur deux piliers complémentaires. Le premier, ce sont les politiques actives de l’emploi, car nous ne sommes plus dans la gestion chaotique des contrats aidés, mais bien dans la mise en oeuvre d’outils efficaces pour le retour à l’emploi dans les secteurs marchand et non marchand, avec les contrats de génération, les emplois d’avenir – qui concerneront bientôt 100 000 jeunes –, les emplois francs et l’accord sur la sécurisation de l’emploi.

D’autre part, nous concentrons nos efforts sur la production, sur le pacte de compétitivité, sur le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, sur les 34 nouvelles filières industrielles, sur la Banque publique d’investissement et sur les investissements d’avenir.

Oui, monsieur le ministre, grâce à votre stratégie s’appuyant sur ces deux grands piliers, notre pays avance dans la bonne direction. Toutefois, il est évident qu’il doit poursuivre ses efforts pour sortir de la crise. Pouvez-vous nous dire quels enseignements doivent être tirés des chiffres du chômage publiés la semaine dernière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion