Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 4 décembre 2013 à 15h00
Renforcement de la lutte contre le système prostitutionnel — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

et cette réalité doit être dite, ce que nous avons fait dans le cadre de la commission spéciale. Comment appeler autrement le choix d’un individu de disposer d’un corps et de l’intimité d’un être humain au travers d’un rapport imposé par l’argent ? Dans la prostitution, il n’y a pas un contrat entre deux personnes libres, mais bien quelqu’un qui décide et quelqu’un qui subit.

Nous avons entendu de nombreuses interventions citant des médecins, des associations, des femmes témoignant de cette violence, y compris à travers la parole de clients. Cette loi va donc aider toutes celles et tous ceux qui veulent en sortir, avec des mesures ouvrant à chacune et chacun un parcours de sortie du système prostitutionnel.

La prostitution, c’est aussi la traite des êtres humains : 90 % des femmes qui se prostituent en France sont d’origine étrangère. C’est un trafic mondial très lucratif pour les réseaux qui l’organisent : il génère un profit annuel de 32 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros en France.

Nous en parons donc pas ici de rapports humains, mais de rapports de domination marchands fondés sur la violence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion