Intervention de Chantal Berthelot

Réunion du 4 décembre 2013 à 16h15
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot, vice-présidente :

Ma chère collègue, je vous remercie pour votre rapport, d'autant plus que vous n'avez disposé que d'une dizaine de jours pour le préparer. Il faut dire que le calendrier est très contraint. C'est ainsi que nous n'avons que jusqu'à samedi prochain pour déposer nos amendements. Je tiens également à préciser que c'est moi qui défendrai au près du rapporteur de la commission saisie au fond, M. Germinal Peiro, les amendements issus des propositions qu'adoptera aujourd'hui notre Délégation.

M. Gaymard et moi-même avons fait en sorte que le plus grand nombre possible des préconisations issues de notre rapport sur l'agriculture ultramarine soit repris dans le projet de loi d'avenir pour l'agriculture. Certaines l'ont été, mais ce n'est pas suffisant. D'où les recommandations formulées par ce rapport d'information.

Jusqu'à présent, nous n'avons eu que très peu de remontées sur le contenu du projet de loi. Les Chambres d'agriculture et l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), dont les représentants ont été auditionnés par notre Délégation aux outre-mer, semblent satisfaites que certains points qu'ils avaient développés devant nous aient été repris dans le rapport, puis dans le projet. Aucun amendement n'a été déposé en réponse à une demande particulière des Chambres d'agriculture ou de l'APCA, comme me l'a confirmé le président de l'APCA, M. Guy Vasseur.

Mes chers collègues, j'attends vos questions et vos propositions. Ensuite, nous procéderons aux votes : sur les recommandations qui figurent en annexe du rapport, puis sur le rapport d'information lui-même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion