Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 18 décembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Goodyear

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Boistard :

Monsieur le ministre du redressement productif, le 26 juin dernier, notre assemblée décidait de créer une commission d’enquête relative au projet de fermeture de l’un des deux établissements du groupe Goodyear situé à Amiens.

En tant que rapporteure de cette commission d’enquête, j’ai eu l’honneur de remettre ce matin au président de l’Assemblée nationale un rapport assorti de dix-huit propositions élaborées au cours de six mois de travaux.

Une issue, qui devrait recueillir l’assentiment de toutes les parties, existe : réindustrialiser le site sur un segment de marché porteur, l’agraire, inséré dans une filière régionale, au coeur de l’Europe agricole.

Monsieur le ministre, vous avez indiqué, lors de votre audition devant la commission d’enquête, que vous croyiez au projet de reprise partielle par Titan et que vous feriez tout pour rapprocher les trois parties en présence : salariés de l’usine, direction de Goodyear et direction de Titan.

Il serait en effet heureux qu’après six années d’un conflit social exceptionnel par sa durée, son âpreté et le nombre de procédures judiciaires, un vrai projet industriel assure, enfin, la pérennité du site d’Amiens-Nord.

Aussi, monsieur le ministre, je souhaiterais savoir ce que compte faire le Gouvernement pour ramener autour de la table l’ensemble des acteurs concernés et mener enfin à son terme la négociation inachevée ! Je suis, pour ma part, disponible et toute disposée à y contribuer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion