Intervention de Philippe Martin

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Intempéries en bretagne

Philippe Martin, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

S’agissant de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, les arrêtés seront signés la semaine prochaine et ouvriront droit aux procédures d’indemnisation.

Quant à la réduction à la source des risques d’inondation, les parlementaires y ont déjà contribué en votant la création d’une compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations dans le cadre de la loi sur les métropoles.

Comme il l’a fait depuis le début des intempéries en Bretagne et à La Réunion, le Gouvernement restera mobilisé aux côtés des collectivités, notamment des petites communes, qui pourront bénéficier du fonds de prévention des risques naturels majeurs pour réaliser leurs projets de prévention.

Les événements qui se sont déroulés en Bretagne doivent être analysés, monsieur le député. Ce qui peut être amélioré doit l’être. Je ne voudrais pourtant pas oublier de saluer la mobilisation des fonctionnaires – agents de l’État, agents d’ERDF, agents des ministères de l’écologie et de l’intérieur – qui, en ces circonstances, ont fait honneur au service public et, d’une certaine façon, à la République !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion